Konqueror est le navigateur Web et le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau KDE. Véritable couteau suisse de KDE, il peut également afficher le contenu d'un serveur FTP comme s'il s'agissait d'un dossier local, permettre de parcourir le réseau local, de visualiser des fichiers, et rendre un très grand nombre de services liés à la gestion de fichiers et de l'environnement KDE.
Si vous utilisez l'environnement KDE, Konqueror est déjà installé, car il en fait partie intégrante.
Si vous utilisez un autre environnement installez le paquet konqueror
La fenêtre de Konqueror est similaire aux fenêtres des autres applications KDE. La barre de menu comporte les mêmes menus et sous-menus, qui peuvent changer en fonction de la nature du fichier affiché. En outre, nous avons:
Les besoins en interface n'étant pas les mêmes pour une utilisation en tant qu'explorateur de fichiers ou en navigateur Web, Konqueror permet de définir des profils, qui peuvent être rappelés au lancement de Konqueror, ou alors à tout moment par le menu Configuration. Il suffit d'organiser l'interface selon ses besoins, puis d'enregistrer le profil en lui donnant un nom. On peut enregistrer une page d'accueil ainsi qu'une taille définie de fenêtre dans le profil. Pour lancer Konqueror avec un profil défini (par exemple filemanagement) :
$ konqueror --profile filemanagement
À noter que
$ konqueror --profiles
donne la liste de tous les profils stockés.
La puissance de Konqueror vient de son utilisation poussée des modules KParts de KDE. Un module KPart est un composant graphique pouvant faire une tâche spécifique (afficher un fichier .odt, une page HTML, un fichier PDF, une image …), et pouvant être appelé par n'importe quelle application utilisant les KParts. De ce fait, Konqueror peut afficher un document Kword, un fichier PDF distant et une galerie d'images sur différents onglets, dans la même fenêtre, et faire du copier/coller entre elles.
Une autre caractéristique très importante de Konqueror est sa manipulation des KIO_slaves, qui fournissent une interface standard pour différents protocoles (HTTP, FTP, SSH, SVN … et même CD-audio !). Ainsi, Konqueror peut manipuler toute sortes de protocoles réseau, ainsi que faire de l'extraction de CD. Pour plus d'information sur les différents KIO_slaves, consultez la page de Coagul. L'utilisation de KParts et de KIO donne une versatilité et une ergonomie incroyables à Konqueror.
Quelques Kio slaves sont présent dans les dépôts :
Installer donc simplement ces paquets.
Il est également possible d'installer le KIO-sysinfo, à partir du paquet disponible sur le site de l'auteur : http://jerrad.tuxfamily.org/kiosysinfo.html.
Il sera également nécessaire d'installer la dépendancelibhd13.
dolphin).
L'utilisation de Konqueror en tant qu'explorateur de fichiers est similaire aux autres explorateurs usuels.
L'affichage peut être modifié, pour avoir une liste de fichiers, des icones ou autres. L'affichage et la taille de celui-ci sont entièrement paramétrables.
Le panneau de navigation fournit des fonctionnalités supplémentaires :
D'autres panneaux de navigation peuvent être ajoutés au moyen de plugins (Mplayer, Kaffeine, K3B, etc …). Un clic droit sur la barre latérale permet une configuration aisée.
En utilisant le modèle d'objet de KParts, Konqueror charge les composants permettant de visualiser (et parfois d'éditer) des types de fichiers spécifiques, et embarque directement le lecteur dans Konqueror, dans lequel les fichiers respectifs ont été ouverts. Ceci permet, par exemple, de regarder un document bureautique de la suite KOffice directement dans Konqueror. N'importe quelle application qui implémente correctement les modules KParts peut être incluse de cette façon.
Souvent, une partie de l'interface propre à l'application apparaît dans Konqueror.
Par exemple, en utilisant le module de visualisation d'images, on peut obtenir la fenêtre ci-contre.
Voici une liste non-exhaustive de types de fichiers qui peuvent être visualisés sur Konqueror (à condition d'avoir installé l'application correspondante ou le module KParts) :
Installez les paquets konq-kim et mjpegtools.
Cet ensemble de plugins, spécifiques aux images, installe un menu accessible par le clic droit. Les actions disponibles sont:
C'est en fait une interface pratique à mjpegtools et imagemagick
Il est parfois utile de pouvoir lancer une gravure de un ou plusieurs fichiers directement à partir de konqueror. Pour ça, il vous faut configurer k3b, lancez K3b et aller dans le menu "Configuration" → "Configurer K3b…"
Une fenêtre s'ouvre, dans la partie "Divers", vous aurez une option intitulée "Activer l'intégration de konqueror".
Cochez cette case, validez vos changements fermez K3b et lancez konqueror, sélectionnez un ou plusieurs fichiers, cliquez à droite et dans le menu "actions", vous aurez la possibilité de lancer directement des sessions de gravage grâce à "Créer un DVD de données avec K3b…" ou "Créer un CD de données avec K3b…"
Konqueror a été développé comme navigateur internet indépendant. Il utilise KHTML comme moteur de rendu des pages, lequel répond aux normes HTML. Il supporte le JavaScript, les appliquettes Java, les cookies, les feuilles de style en cascade, SSL et d'autres standards, ainsi que les animations flash, et le streaming vidéo. Ce même moteur a été repris par Apple dans son navigateur Safari.
Le développeur de Safari, David Hyatt (co-fondateur du projet Firefox et inventeur de la navigation par onglets), collabore également avec le projet Konqueror. Ses travaux ont permis à Konqueror de passer le test Acid2, rejoignant Safari et Opera dans leur bonne implémentation des standards HTML et CSS2.
L'interface de Konqueror pour la navigation est assez classique. Les boutons usuels page précédente, page suivante, etc … sont disponibles à tout moment. La barre d'adresse implémente l'auto-complétion, et l'on trouve également une barre de recherche sur un grand nombre de moteurs et sites (Google, Altavista, … mais aussi Wikipédia et … Ubuntu Wiki !).
Toutes les fonctions de Konqueror en tant que gestionnaire de fichiers sont présentes (logique, c'est le même logiciel) : navigation par onglets, division de la vue en deux parties, recherche, etc …
Les fonctions de visualiseur de fichiers sont également disponibles sur le Web, permettant d'afficher un document PDF ou OpenDocument distant, puis de l'imprimer ou le sauver dans un emplacement local ou distant, l'envoyer par courrier électronique, etc …
Le KIO_slave ftp: permet à Konqueror de devenir un client FTP, et de manipuler les fichiers contenus dans le serveur comme si ils étaient des fichiers locaux.
Il suffit de taper dans la barre d'adresse
ftp://votre_login@serveur.domaine.extension/votre_dossier
Si un mot de passe est nécessaire, une boîte de dialogue s'ouvrira (ce mot de passe peut être géré par KDE Wallet). Vous pouvez copier, supprimer, déplacer des fichiers très simplement, enregistrer votre serveur FTP dans les signets ou vous créer un profil Konqueror-FTP.
Le KIO_slave sftp: permet de se connecter à un serveur FTP sécurisé via le protocole SSH.
Konqueror dispose d'outils intégrés très utiles :
Cette barre (à droite de la barre d'adresse) vous permet de faire une recherche sur un ou plusieurs termes, en utilisant différents moteurs de recherche au choix (dont Google, Google-groups, Wikipedia …). D'autres moteurs de recherche peuvent être ajoutés dans la section Configuration > Configurer Konqueror > Raccourcis Web.
Konqueror permet de changer "à la volée" l'identification envoyée aux sites, permettant de visualiser certaines pages réservées à certains navigateurs. Il peut ainsi se "faire passer" pour Firefox, Mozilla, Lynx, Opéra, Internet Explorer. L'identification est choisie dans le menu Outils > Modifier l'identité du navigateur.
Ce sont l'équivalent des marque-pages ou des favoris. Ils sont organisés en arborescence.
Ce filtre permet de bloquer les fenêtres pop-up. Il peut être desactivé, ou configuré afin de permettre l'affichage de certaines fenêtres.
Cet outil permet d'archiver la totalité d'une page, avec ses images, dans un seul fichier .war (archive web) : Menu Outils > Archiver la page Web.
Pour voir les plugins installés, comme dans Firefox, taper about:plugins dans la barre d'adresse affiche les plugins installés pour Konqueror.
Adobe ne développe pas de lecteur Flash pour Konqueror. Heureusement, Konqueror peut utiliser le plugin Flash pour Mozilla. Pour cela, installez les paquets konqueror-nsplugins et flashplugin-nonfree.
Konqueror-nsplugins permet d'utiliser certains plugins Netscape et Mozilla dans Konqueror.
Pour plus d'informations sur l'installation de Adobe Flashplayer (notamment pour les utilisateurs de AMD64), vous pouvez consulter cette page.
Installez les paquets kmplayer-konq-plugins et mplayer-nogui.
Ce plugin intègre le lecteur multimédia Mplayer dans Konqueror, vous permettant de lire des vidéos (locales ou Web).
Sur certaines pages, Java est nécessaire afin de pouvoir profiter de certaines fonctionnalités
Il faut installer sun-java6-jre, sun-java6-fonts et sun-java6-plugin.
Bien que Konqueror dispose d'un gestionnaire de téléchargement pouvant gérer plusieurs fichiers en même temps, il peut intégrer de manière totalement transparente le gestionnaire Kget, permettant de gérer une liste de téléchargements, d'affecter un dossier de sauvegarde spécifique en fonction de l'extension du fichier, d'arrêter/reprendre des téléchargements en cours, de retenter un téléchargement après une déconnexion, etc …
Konqueror s'interface complètement avec KDE Wallet, le gestionnaire de mots de passe de KDE, permettant une gestion efficace de ceux-ci ainsi que des logins et des formulaires. KDEwallet gère également les mots de passe des comptes de courrier.
Voir la page dédiée aux astuces pour Konqueror